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Trouble du neurodéveloppement/TDAH : Diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents - Publication de la Haute Autorité de Santé

Recommandations de la Haute Autorité de Santé - Mis en ligne le 23 sept. 2024 - Pour aller plus loin, retrouvez la publication sur le site internet de l'HAS

Caractéristiques

  • Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : appartient à la catégorie des troubles du neurodéveloppement (TND), pas de limite d’âge pour évoquer le diagnostic

  • Comprend des symptômes d’inattention et de distractibilité, accompagnés ou non d’hyperactivité et d’impulsivité, entraînant un retentissement sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial

  • Présente un risque d’augmentation des accidents, des conduites addictives, des conduites suicidaires et d’activités délictuelles, notamment chez l’adolescent

  • Présente un risque d’aggravation des conséquences psychologiques, scolaires, familiales et sociales en cas de retard de diagnostic ou d’interventions thérapeutiques


Diagnostic

  • Le diagnostic peut être posé par tout médecin formé au TDAH (médecin spécialisé du TDAH)

  • Le diagnostic repose sur un entretien général puis spécifique, un examen clinique et un recueil d’informations auprès des intervenants de l’enfant

  • Il n’existe pas d’examen complémentaire ou de biomarqueur pouvant confirmer le diagnostic de TDAH

  • La complexité du diagnostic de TDAH repose sur l’existence de troubles associés ou comorbidités et l’élimination des diagnostics différentiels

  • Intérêt des outils/bilans

    • Outils d’évaluation (échelles ou entretiens) pour guider la démarche diagnostique, rechercher des comorbidités, éliminer un diagnostic différentiel et suivre l’évolution du trouble

    • Bilan neuropsychologique : n’est pas nécessaire pour poser le diagnostic de TDAH mais est utile pour le suivi thérapeutique, dans certaines situations ou pour les diagnostics différentiels

    • Bilans paramédicaux ciblés (orthophonique, ergothérapique ou psychomoteur) en fonction des points d’appel clinique et des difficultés observées

  • Information de l’enfant et de ses parents concernant les caractéristiques et l’évolution du TDAH


Interventions thérapeutiques

  • Projet thérapeutique global, multimodal et pluridisciplinaire : à construire en concertation avec l’enfant et ses parents

  • Interventions non médicamenteuses

    • Psychoéducation, PEHP (Programmes d’Entraînement aux Habiletés Parentales), place des TCCE (thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles)

    • Accompagnement scolaire et pédagogique

  • Intervention médicamenteuse (systématiquement associée à des mesures non médicamenteuses)

    • En première intention, méthylphénidate (MPH) LP (doses et spécialités à adapter en fonction de l’efficacité et de la tolérance) ; pour un individu donné, les différentes formes n’ont pas nécessairement la même efficacité

    • En deuxième intention, proposer atomoxétine (AAC) (en cas d’inefficacité, intolérance ou contre-indication au MPH)

    • L’arrêt d’un traitement par MPH ne nécessite pas de précaution particulière : il peut être stoppé rapidement


Outils numériques

  • Téléconsultation

    • Le diagnostic ne peut pas reposer sur des consultations uniquement à distance, hors cas exceptionnel. Un professionnel de santé ou psychologue de proximité peut être présent auprès du patient pour assister le diagnostic par téléconsultation

    • Suivi à adapter en fonction du profil du patient pour les relations patient-professionnel bien établies, avec un relais de proximité

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